Nouvelle démocratie : ARC ou Ateliers de Réflexions Citoyennes

 Le député et le sénateur représente l'ancrage local.  La majorité élue fonde son action sur un programme pluriannuel avec des lignes directrices. Mais au delà des élections présidentielles et législatives, une vie démocratique doit exister. La légitimité de l'élection n'est pas à remettre en cause. Mais il faut imaginer une autre organisation du travail parlementaire. Les réunions de commissions et en séances plénières sont à réduire le plus possible car elles ne sont que des parodies de travail efficace où les différents partis font preuve de grandes qualités démagogiques.

A l'opposé, il faut transformer le député et l'ensemble des élus en animateurs de la réflexion locale. Les citoyens désireux de participer à la vie publique doivent pouvoir avoir accès à toutes les informations liées à l'usage de la dépende publique et à l'organisation des services associés. Pour certains il s'agira de se former pour d'autres d'apporter leur expérience et pour tous d'avoir accès aux données indispensables pour assurer un contrôle de l'usage de l'argent public. Ces assemblées citoyennes seraient accessibles à tous. L'usage des moyens modernes de travail en ligne seraient utilisés. 

Le rôle des Ateliers de Réflexions Citoyennes (ARC)

Chaque électeur inscrit dispose d'un numéro d'accès aux données publiques. Un outil informatique rassemble ou fait le lien sur toutes données régissant l'usage de l'argent public. Les projets de budget, la réalisation des budgets sont accessibles. Les informations quantitatives et qualitatives de modalités de réalisations sont également disponibles : nombres de fonctionnaires par catégories concernés, nombre d'actions, durées des actions, public concerné etc ... C'est à dire les mêmes données que l'on peut utiliser en entreprise pour analyser les coûts de réalisation pour les biens et les services.

Des dossiers de réflexion sont ouverts par thème, régions etc .. Des groupes de citoyens se déterminent sur l'analyse de tel ou tel dossier. Au fil du temps, des citoyens experts sont qualifiés par les citoyens eux-mêmes pour leur compétence et pertinence de leur apport. Les analyses, rapports sont accessibles par tous.L'organisation se structure par thèmes, et sous thèmes, par zones etc ... 

Le niveau local est centralisé par les élus. Des votes locaux, régionaux et nationaux peuvent se réaliser sur telle ou telle proposition.  En aucun cas ces contributions constituent des projets de loi les quelles restent l'apanage de l'assemblée nationale et la mise en oeuvre la responsabilité du gouvernement et des divers administrations locales et régionales.

Le travail de ces ateliers sera essentiel pour l'analyse des dépenses publiques. Toutes les sources de dépenses publiques directes ou indirectes doivent être accessibles par les comités de citoyens. En particulier toutes les rémunérations du dernier décile (10% des plus hautes salaires) doivent être publiées. De même tous les acteurs tirant leur revenu à plus de 50% de sources publiques doivent publier les ressources. Il est étonnant qu'actuellement seules les sociétés de domaine privé, consommant peu de ressources publiques, sont tenues de publier leur comptabilité et la rémunération de leurs dirigeants. 

Cette organisation s'accompagnera d'un grand niveau de formation à disposition des citoyens. Ceci formera un creuset de citoyens capables de prendre des responsabilités dans l'organisation politique