PROJET DE MODIFICATION DU PLU DE LA TRINITE SURZUR EN 2022 - ZONES A 35 LOGEMENTS A L'HA
L'ERREUR DU RATIO DU NOMBRE DE LOGEMENTS A L'HA
Ce ratio est pris en ratio brut sur toute la zone c'est à dire avec la voirie, les parkings, les espaces verts communs et voies douces comprises; lesquelles représentent environ 30% de la surface. Dans ce cas cela représente des parcelles de 200 m2 par logement et un ratio sur la surface nette de 50 logements à l'ha.
DES EXEMPLES DE REALISATION DANS LES COMMUNES VOISINES
Il est indispensable pour les élus de se rendre compte du type de logements et de mode d'habitat qu'ils induisent parce vote. Il semble que les votes en cours se font en toute méconnaissance de l'incidence d'un ratio sur une réalité de vie.
En ville, on trouve des ratios bien supérieurs mais les résidents disposent d'espaces communs à proximités : parc et jardins, zone de sport et de loisirs, places etc ...
Ces espaces sont immédiatement à proximité et accessibles à pied.
Le ratio de densité change totalement si on inclut ces espaces communs dans la surface de base.
L'autre volet du sujet est la part équipement publics à réaliser et donc de l'investissement et le sujet des finances communales lié. Dans une commune ou la municipalité répète depuis15 ans qu'on n'a pas d'argent car en fait il n'y a pas suffisamment d'épargne en raison de dépenses de fonctionnement non maîtrisées (voir rapport de la Chambre Régionale des Comptes en 2019). Il y a lieu de s'interroger sur la volonté de densifier sans capacité à créer l'environnement public correspondant.
1 - Exemple : Vannes rue Condorcet
- pour 8 logements, le ratio est de 34 logements à l'ha construit (surface nette) et de 20 logements à l'ha de surface brute (voirie, parking espace vert compris)
Les parcelles vont de 80 m2 à 300 m2
Vue Rue Condorcet à VANNES
2 - Exemple SURZUR : Rue POULIQUET présentée pour un ratio de 35 logements à l'ha
Des petites parcelles de 190 à 350 m2
Le ratio est de 21 logements à l'ha de surface brute (voirie, parkings, trottoirs, espaces verts compris)
3 - EXEMPLE SURZUR SECTEUR RUE DE L'ILE D'ARZ : 92 logements avec du collectif
Le ratio est de 17 logements à l'ha de surface brute avec un espace vert important à côté de logements collectifs sur 2 étages.
CONCLUSION : LE PROJET DE MODIFICATION DU PLU 2022 PREVOIT DES ZONES A 35 LOGEMENTS A L'HA DE SURFACE BRUTE
CECI CORRESPOND A 50 LOGEMENTS A L'HA DE SURFACE NETTE SANS PREVOIR D'AMENAGEMENTS A PROXIMITE
LE CONSEIL MUNICIPAL DOIT ABSOLUMENT VISITER DES ZONES CONSTRUITES AVEC 35 LOGEMENTS A L'HA AVANT DE VOTER LA MODIFICATION DU PLU