Hausse du carburant et demandes des gilets jaunes

 

Le mouvement des gilets jaunes a démarré en réaction de la hausse des carburants.

L'analyse proposée ici permet de répondre à plusieurs aspects de ce mouvement :

Question 1 : - la hausse des taxes sur le carburant a t'elle amputé le pouvoir d'achat ?   

 - comparaison des situations de 01/2016 (gazole à 1€) et 10/2018 (gazole à 1.5€)

    Réponse 1 :

OUI au-dessus de 60 000 km/an pour les taxes et au-dessus de 20 000 km/an pour le tarif du gazole tout compris, pour 8 litres aux 100 km  ou plus quelques soit le revenu 

NON en-dessous de 60 000 km/an pour les taxes uniquement et  au-dessous de 20 000 km/an pour le tarif du gazole tout compris (quelques soit le revenu) pour 8 litres aux 100 km ou moins 

20 000 km représente 64 km par jour sur  6 jours par semaine

60 000 km représente 192 km par jour sur 6 jours par semaine

Il y a bien sûr d'autres dépenses que le carburant. 

Les revendications ont vite évoluées vers des demandes très variées avec une prédominance de gain de pouvoir d'achat pour les bas revenus et les bas salaires.

 

Question 2 : Les réductions de charges sociales en 2018 et de taxe d'habitation de 2018 à 2020 vont elle réduire les inégalités ?

L'analyse des réductions de charges sociales, de taxe d'habitation et hausse de CSG en 2018 aboutit au constat suivant :

Réponse  2 :

- NON elles profitent aux hauts revenus. Elles sont 568% plus favorables aux hauts revenus : -50 € par mois sur la tranche des 10% des plus bas salaires et -334€ par mois pour la tranche des 5% plus hauts salaires (284 € par mois d'écart)

Cet écart est ramené à 191 € par mois après CSG et IRPP mais reste donne 764 % d'écart.

Les 23 Md€ concernés vont pour 2.51 Md€ aux plus hauts salaires (les 5% plus élevés) et pour 0.58 Md€ aux plus bas salaires (10% des plus faibles)

 

 PROPOSITION 

- proposition de modifier l'imputation des réductions de charges sociales au profit des bas salaires

- Proposition de réduire le taux de CSG en supprimant la part déductible des impôt sur le revenu (IRPP) l'année N+1

- Proposition de transformer la suppression de  la taxe d'habitation en compléments de salaires et de retraites pour les faibles montants.

- proposition d'augmenter les basses retraites

Conclusion :

La réaffectation des 23 Md€ de réduction de charge répond à 100% des demandes de gain de pouvoir d'achat et ne coûte rien à l'état c'est à dire à budget constant.

 

Voir les pages suivantes :

A - L'analyse comparative hausse du gazole et baisse de charges en 2018

   Evolution des tarifs des carburants 2016 -2018

  Evolution prospective du tarif du gazole

  Réduction de charges sociales en 2018

 Suppression de la taxe d'habitation 2018-2020

Cumul suppression de charges sociales et taxe d'habitation

 Ecart hausse du gazole et réductions de charges

 

B - Analyse de l'impact social des réductions de charges 

  Impact sur le revenu des réductions de charges sociales 2018

  CSG déductible favorable aux hauts revenus

 

C - Proposition de prime bas revenus et basse retraite en remplacement des réductions pratiquées à budget constant

  Proposition de prime remplaçant la réduction de charge

  Hausse des basses retraites