Hausse du carburant et demandes des gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes a démarré en réaction de la hausse des carburants.
L'analyse proposée ici permet de répondre à plusieurs aspects de ce mouvement :
Question 1 : - la hausse des taxes sur le carburant a t'elle amputé le pouvoir d'achat ?
- comparaison des situations de 01/2016 (gazole à 1€) et 10/2018 (gazole à 1.5€)
Réponse 1 :
OUI au-dessus de 60 000 km/an pour les taxes et au-dessus de 20 000 km/an pour le tarif du gazole tout compris, pour 8 litres aux 100 km ou plus quelques soit le revenu
NON en-dessous de 60 000 km/an pour les taxes uniquement et au-dessous de 20 000 km/an pour le tarif du gazole tout compris (quelques soit le revenu) pour 8 litres aux 100 km ou moins
20 000 km représente 64 km par jour sur 6 jours par semaine
60 000 km représente 192 km par jour sur 6 jours par semaine
Il y a bien sûr d'autres dépenses que le carburant.
Les revendications ont vite évoluées vers des demandes très variées avec une prédominance de gain de pouvoir d'achat pour les bas revenus et les bas salaires.
Question 2 : Les réductions de charges sociales en 2018 et de taxe d'habitation de 2018 à 2020 vont elle réduire les inégalités ?
L'analyse des réductions de charges sociales, de taxe d'habitation et hausse de CSG en 2018 aboutit au constat suivant :
Réponse 2 :
- NON elles profitent aux hauts revenus. Elles sont 568% plus favorables aux hauts revenus : -50 € par mois sur la tranche des 10% des plus bas salaires et -334€ par mois pour la tranche des 5% plus hauts salaires (284 € par mois d'écart)
Cet écart est ramené à 191 € par mois après CSG et IRPP mais reste donne 764 % d'écart.
Les 23 Md€ concernés vont pour 2.51 Md€ aux plus hauts salaires (les 5% plus élevés) et pour 0.58 Md€ aux plus bas salaires (10% des plus faibles)
PROPOSITION
- proposition de modifier l'imputation des réductions de charges sociales au profit des bas salaires
- Proposition de réduire le taux de CSG en supprimant la part déductible des impôt sur le revenu (IRPP) l'année N+1
- Proposition de transformer la suppression de la taxe d'habitation en compléments de salaires et de retraites pour les faibles montants.
- proposition d'augmenter les basses retraites
Conclusion :
La réaffectation des 23 Md€ de réduction de charge répond à 100% des demandes de gain de pouvoir d'achat et ne coûte rien à l'état c'est à dire à budget constant.
Voir les pages suivantes :
A - L'analyse comparative hausse du gazole et baisse de charges en 2018
Evolution des tarifs des carburants 2016 -2018
Evolution prospective du tarif du gazole
Réduction de charges sociales en 2018
Suppression de la taxe d'habitation 2018-2020
Cumul suppression de charges sociales et taxe d'habitation
Ecart hausse du gazole et réductions de charges
B - Analyse de l'impact social des réductions de charges
Impact sur le revenu des réductions de charges sociales 2018
CSG déductible favorable aux hauts revenus
C - Proposition de prime bas revenus et basse retraite en remplacement des réductions pratiquées à budget constant
Proposition de prime remplaçant la réduction de charge