Le Grand Débat National
Le grand débat national va se dérouler début 2019. Le lancement s'est déroulé dans l'Eure avec un débat entre les élus locaux et le Président de la République. Plus de 40 questions ont été posées par les élus. Il est remarquable que cela ne concerne que des demandes avec pour question finale : que comptez vous faire Monsieur Le Président de la République ?
Cela préfigure ce que sera le grand débat ou l'absence de débat dans ce débat. Une addition de demande et certainement des solutions à l'emporte pièce ne réglant aucun problème.
A cela je préfère une confrontation de solutions réalistes permettant de régler une majorité de problèmes réels de l'organisation de notre société. C'est ce que je vous propose dans la liste des sujets traités ci-dessous. Ces propositions sont issues d'une expérience de la vie des entreprises, de la vie sociale, de la vie d'élu et surtout d'un travail important d'analyse des données dans le souci de recherche d'un dynamisme des entreprises, associations et administrations et d'un accès à tous d'une qualité de vie en premier lieu et pas seulement par la disposition d'un revenu disponible adéquat aux dépenses usuelles de notre cadre de vie actuel.
La grande difficulté de ce travail réside dans l'accès aux données fiables nécessaire aux analyses. Une autre nécessité serait de partager ces réflexions avec d'autres citoyens ayant la même volonté désintéressée de proposition de solutions. Une seule personne ne peut maîtriser tous les sujets. Les expériences et compétences complémentaires sont indispensables.
Un travail de formation, de compréhension et d'analyse