Covid-19 La sortie du confinement et importance des mesures barrières
Le covid-19 se propage rapidement x3 ou plus
Sans mesures spécifiques, une personne infectée propage le covid-19 à 3 autres personnes ou plus (certains estiment x 6).
Dans des lieux confinés ou avec une proximité la propagation a été constatée importante : stade de foot (Italie), rassemblement religieux, navires dont le Charles de Gaulle.
Le confinement permet de réduire cette diffusion. On peut estimé à 60% le nombre de personnes qui se sont confinés en France soit 40% qui continuaient à travailler plus les actions des autres pour se ravitailler ou se soigner.
Les gestes barrières (distance et lavage des mains) ont apportés leur part de réduction de la transmission.
La question de la sortie du confinement se pose : quel est l'impact des mesures à prendre pour suppléer une diminution du confinement.
Impact des mesures de protection pour la sortie du confinement : masques, tracking
L'objectif est d'obtenir un ratio de transmission (R) inférieur à 1 pour que l'épidémie soit contenue.
Ce tableau permet de comprendre l'intérêt des mesures à prendre pour remplacer un confinement de base estimé à 60%
Les pourcentages de réduction de la transmission sont des estimations mais permettent de mesurer leur importance.
Actuellement (mi-avril), on peut estimer que le confinement (60%) plus les gestes barrières (20% à 30%), le port de masques (10 à 20%) permettent d'obtenir un ratio de contamination (diffusion) situé entre 0.6% et 0.8%. La diminution du confinement va devoir être remplacée par un accroissement des autres actions sous peine de voir rapidement les contaminations du Covid-19 et les décès s'accroître.
Le taux de sortie soit les cas contaminés reste faible : 112 000 contaminés validés au 19/04/2020 et en prenant un coef 4 pour prendre en compte les asymptomatiques, cela fait 450 000 personnes soit 0.67% des 67 millions de français et françaises.
Le tableau proposé va plus loin et l'estime entre 1% et 1.1% mi avril 2020.
Pour passer de 60%de confinés à 40% ou 30% mi-mai 2020, il faut que le relais soit pris par les masques, les comportements de distanciation et de lavages des mains plus par le tracking.
Le tracking est présenté en 2 options :
- le tracking de base prévu en France et en Europe : soit un avertissement après coup que l'on a été en contact et provoquer une mise en confinement.
- le tracking ++ mis en oeuvre dans les pays asiatiques qui est prédictif : on dispose de l'information en temps réel indiquant que dans tel lieu il y a un risque de contamination donc la possibilité de choisir de ne pas y aller .Cela ne sera pas mis en oeuvre en France pour des raisons de liberté, mais il faudra le remplacer par autre chose si on ne veut pas vivre 2 ou 3 ans avec ce mode de vie.
Toutes ces mesures ne font que décaler la maîtrise du problème. Il faut beaucoup de temps pour obtenir un nombre important de la population protégés c'est à dire contaminés en minimisant les décès.
Bien sûr les traitement efficaces sont attendus et permettront de vivre différemment la diffusion du virus avec une diminution des risques de cas graves et de décès
Cela prend du temps donc en attendant, les mesures de protections sont obligatoires et indispensables pour permettre à l'activité de redémarrer avec la sortie du confinement