COVID-19 : simulation de la diffusion en novembre 2020
Covid-19 : message pour les restaurants, bars, stations de ski
Covid-19 : Fin de la pandémie en France en décembre 2020
Covid-19 : validation de l'immunité collective en décembre 2020
Covid-19 : Simulation prévision 11/2020 tableaux et graphiques
Covid-19 Nouveau virus et fin du confinement en décembre 2020
Covid-19 Méthodologie et paramètres utilisés
INSERM Enquête EPICOVID 2e phase
Situation en novembre 2020 : immunité collective ?
Les ratios de propagation du virus se sont accrus fin octobre 2020 pour devenir différents de ceux connus au printemps.
Une nouvelle vague était prévisible en septembre et octobre car il était impossible de le contenir sans un confinement minimum de 25%. L'été à vu les ratios de confinement et de gestes barrières mis à mal par l'activité surtout des jeunes. La bonne nouvelle a été que cela ne s'est pas traduit en hospitalisation car l'importance des jeunes dans la contamination à diminué le taux d'hospitalisation de 30 à 40%. Cerains spécialistes disent que c'était une autre version du virus moins grave. L'âge moyen des contaminés ayant fortement baissé, on peut penser que l'impact jeunes suffit à expliquer cela.
Par contre courant octobre nous voyons arriver une nouvelle version du virus 3 à 4 fois plus contaminante qui explique la croissance rapide du nombre de contaminé.
L'avantage de cette situation est que la part de la population contaminée augmente fortement et que le seuil d'immunité collective se rapproche.
L'analyse détaillée ci-dessous se fait à partir de la compilation de données fournies par les organismes officiels dont l'Institut Pasteur et l'Inserm.
Le confinement de novembre 2020 était indispensable mais il devrait se terminer début décembre 2020 et permettre une activité économique quasi normale tout en conservant les gestes barrières et le port du masque.