Ecart entre les réductions de charges sociales et de  la taxe d'habitation et l'augmentation du tarif du gazole

 

Ecart entre les réductions de charges et suppression de la taxe d'habitation  et l'augmentation des taxes sur le gazole

Les réductions de charges sociales, la  hausse de la CSG, la réduction de la taxe d'habitation, la hausse du salaire brut entre 01/2016 et 10/2018  couvrent la hausse des taxes du gazole jusqu'à 50 000 km par an (très grande majorité des déplacement privés) quelques soit le niveau de salaire pour une personne seule et jusqu'à 100 000 km pour un couple.

Par contre ces évolutions bénéficient plus aux salaires plus élevés (gain de x2.4 pour un salaire x2  pour 20 000 km par an) soit pour 20 000 km par an à 6l au 100 km un gain de 38 € par mois au smic et 119 € par mois à 2.5 smic.

Ecart entre les réductions de charges sociales plus la taxe d'habitation et l'augmentation du gazole à la pompe

Le précédent tableau traite les taxes qui sont imputées au gazole. De 2016 à octobre 2018, la part du prix du brut dans la composition du litre de gazole a augmenté de 91%. Il est évident que l'augmentation du pouvoir d'achat constatée dans le tableau précédent va être consommée en grande partie par l'évolution du prix du pétrole.

La prise en compte du prix du brut montre que le gain pour les petits salaires existe pour moins de 20 000 km par an (64 km par jour sur 6 jours par semaine).

L'influence de la composition du ménage et  de la consommation du véhicule est importante :

vous pouvez consulter un des  tableaux présentant le gain ou la perte de pouvoir d'achat entre 01/2016 et 10/2018, dépense de gazole déduite, selon votre consommation en cliquant sur les liens suivants:

- écart taxe : sans prise en compte de la part du brut

- écart prix gazole : inclus la totalité du prix du gazole

- écart en %, prix total du gazole, en % du revenu net

personne seule couple
Ecart / taxes Ecart / prix gazole Ecart en % Ecart / taxes Ecart / prix gazole Ecart en %
3 litres / 100 3 litres / 100 3 litres / 100 3 litres / 100 3 litres / 100 3 litres / 100
4 litres / 100 4 litres / 100 4 litres / 100 4 litres / 100 4 litres / 100 4 litres / 100
 5 litres / 100 5 litres / 100   5 litres / 100   5 litres / 100   5 litres / 100   5 litres / 100
  6 litres / 100   6 litres / 100 6 litres / 100   6 litres / 100 6 litres / 100 6 litres / 100
  7 litres / 100   7 litres / 100   7 litres / 100   7 litres / 100   7 litres / 100   7 litres / 100
  8 litres / 100 8 litres / 100 8 litres / 100 8 litres / 100 8 litres / 100 8 litres / 100
 9 litres / 100 9 litres / 100 9 litres / 100 9 litres / 100 9 litres / 100 9 litres / 100
10 litres / 100 10 litres / 100 10 litres / 100 10 litres / 100 10 litres / 100 10 litres / 100

 Au delà de 25 000 km par an, l'intégration du coût du brut annule tous les gains de pouvoir d'achat depuis 01/2016 et les réductions de charges de 2018 (charges sociales et taxe d'habitation) pour une personne seule.

 Au delà de 50 000 km par an, l'intégration du coût du brut annule tous les gains de pouvoir d'achat depuis 01/2016 et les réductions de charges de 2018 (charges sociales et taxe d'habitation) pour une personne seule.

L'impact du coût du brut est très important (44% du prix du litre) avec des variations du marché mondial importantes.